September 25th, 2018

Déclaration de Mme Andrea Horwath, chef de l'opposition officielle, à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

« L’histoire de la communauté franco-ontarienne est l’histoire de tout l’Ontario. La communauté francophone est une pierre angulaire de notre province ; elle continue d’être une composante vibrante de nos villes et de nos quartiers ; et elle est une partie vitale de notre avenir. La communauté franco-ontarienne est au cœur de l'Ontario d’aujourd'hui.

Chaque Ontarienne et chaque Ontarien devrait prendre le temps d’étudier et de célébrer l’histoire francophone de notre province. En devenant plus familier avec cette histoire riche et fière, chacune et chacun d’entre saurait mieux apprécier le rôle de premier plan que la culture franco-ontarienne a joué dans la formation et dans l’évolution de cette province que nous aimons tant.

Les néo-démocrates ont su forger des liens très forts avec la communauté franco-ontarienne. Nous estimons qu’il nous faut non seulement célébrer la culture franco-ontarienne aujourd’hui, mais aussi agir pour que les familles franco-ontariennes connaissent un avenir plus équitable. Voilà pourquoi nous continuerons de travailler pour nous assurer que les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes auront accès aux services qui leur sont nécessaires, y compris lorsqu’il s’agit d’éducation et de perspectives d’emploi, partout à travers la province. Nous travaillerons aussi pour nous assurer que l’Université de l’Ontario français répondra aux besoins réels de la communauté. Et nous ne cesserons pas de travailler pour accroître l’accès à des services en français, y compris dans le domaine des soins de santé et des services de garderie.

L'avenir de l'Ontario est lié à l'avenir de la communauté francophone : en travaillant ensemble, nous construirons un meilleur avenir pour tous. »