June 24th, 2019

Déclaration du député du NPD Guy Bourgouin à l'occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste

KAPUSKASING - À l’occasion des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste, le porte-parole du NPD en matière d’affaires francophones, M. Guy Bourgouin, a émis la déclaration suivante au nom du NPD :

« Les néo-démocrates de l’Ontario se joignent aux communautés francophones de la province pour célébrer la vigueur de la langue française ainsi que du patrimoine culturel francophone en Ontario et partout au Canada.

L’Ontario compte la plus grande population francophone de l’Amérique du Nord hors Québec. Dans le cadre de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, plus de 620 000 francophones honorent notre identité et célèbrent la diversité culturelle de la francophonie de l’Ontario.

Malheureusement, la célébration de cette année a un goût doux-amer. Nous nous réunissons pour célébrer, mais aussi pour nous rappeler que les compressions de Doug Ford ont gravement affecté les francophones de notre province.

Les coupures du gouvernement Ford aux services francophones comprenaient l’élimination du Commissariat aux services en français en tant qu’institution indépendante et l’annulation du financement de l’Université de l’Ontario français et de plusieurs événements et programmes culturels.

Les Franco-Ontarien(ne)s méritent mieux que d’être attaqués par un gouvernement Ford qui ne se soucie pas de notre droit constitutionnel à l’éducation, à la justice et aux soins de santé dans notre langue. Les néo-démocrates sont fiers de travailler coude à coude avec les Franco-Ontarien(ne)s qui luttent contre les coupures constantes de Doug Ford aux services en français.

Aujourd’hui nous célébrons, nous remercions tous ceux et celles qui appuient notre lutte et nous promettons aussi de poursuivre notre bataille contre ses compressions insensées. Nous sommes unis, nous sommes forts et, en fin de compte, nous allons vaincre ».