Le projet de loi 33 donne au ministre de l’Éducation le pouvoir de placer une commission scolaire sous tutelle à tout moment en prétendant qu’il s’agit d’une question d’intérêt public. Le superviseur aurait le pouvoir de prendre toutes les décisions pour les écoles locales, sans obligation de consulter les parents et sans rendre de comptes à la communauté au travers d’élections locales ou de recours judiciaires.
Cela permettrait au ministre de l’Éducation de contourner le droit constitutionnel des Franco-Ontariens de gérer leur propre système d’éducation, à n’importe quel moment, pour n’importe quelle raison de son choix.
Les Franco-Ontariens et franco-ontariennes se sont battus longtemps et avec acharnement pour protéger l’éducation en français en Ontario. La gestion de notre système d’éducation est essentielle à l’existence, à l’identité et à la vitalité de la communauté francophone.
Doug Ford et Paul Calandra ne peuvent pas être autorisés à piétiner les droits protégés par la Charte, des Franco-Ontariens et doivent retirer immédiatement le projet de loi 33.
Ajoutez votre nom si vous êtes d’accord :
© NPD de l’Ontario, 2025 – Autorisé par le DF du NPD de l’Ontario.